top of page
L'Arbre à Fées
Produits cosmétiques naturels pour enfants
-
En quoi nos produits sont-ils formulés pour les enfants ?1. Les ingrédients sont rigoureusement sélectionnés pour soutenir l’équilibre hydro-lipidique de la peau fragile des enfants. 2. Les textures sont travaillées pour obtenir un effet filmogène et limiter la perte insensible en eau. Tout cela pour veiller à la protection du film hydrolipidique qui protège la peau des enfants, mais également pour maintenir l’équilibre bactérien du microbiote cutané. Notre galénique garantit également une bonne absorption du produit, sans laisser de sensation grasse désagréable. 3. Notre formulation s’interdit les ingrédients irritants (tensioactifs, alcool…) , les substances potentiellement toxiques comme les perturbateurs endocriniens, ainsi que les substances sensibilisantes et allergisantes.
-
Les formules sont-elles certifiées biologiques ?Non. Nos produits sont d’origine naturelle et notre philosophie est de garantir des produits bons pour la peau. Nos produits ne sont pas labellisés par une certification bio. Mais cela ne veut pas dire que nous n’intégrons pas dans notre démarche le respect de l’homme, de sa santé et de l’environnement. Cela signifie juste que nous n’avons pas payé de frais supplémentaires pour adhérer à la philosophie d’une certification d’origine biologique. Si nos produits étaient certifiés bio, il s’agirait d'un produit équivalent, mais il coûterait plus cher compte tenu du prix de la certification. Notre niveau d’exigence et notre cahier des charges est stricte et nous permet de proposer des formules propres et éthiques. La mission que nous nous donnons est de sélectionner de manière rigoureuse le meilleur, et cela ne se trouve pas uniquement dans les produits labellisés. Tout est question d’éthique.
-
Les formules sont-elles d’origine naturelle ?Oui. Notre parti pris, c’est le naturel ! Nous garantissons un minimum de 95% d’ingrédients d’origine naturelle dans nos produits finis, mais la majorité en contient plus de 98,5%. Seul notre baume lèvre contient 96% d’origine naturelle. Ce pourcentage moins élevé est dû au parfum. Nous utilisons un parfum de synthèse hypoallergénique, car les parfums d’origine naturelle ont un plus fort pouvoir allergisant. La réglementation nous autorise à utiliser ce parfum jusqu’à 100% dans une formule. Nous avons choisi d’en mettre 4%. Il s’agit d’un parfum spécifique pour être utilisé en baume pour les lèvres, qui peut donc être ingérer.
-
Que prévoit notre charte de formulation ?Notre charte est très limitative. Quelques points à rappeler : - Nous utilisons des huiles végétales issues de l’agriculture biologique - Exclusion d’ingrédients indésirables considérés comme potentiellement toxiques, ou de tous autres ingrédients liés à controverses écologiques ou sanitaires tels que les parabens, les huiles minérales, les silicones, les PEG’s, les PPG’s, l’alcool, les phtalates, les phénoxyéthanol, les allergènes, MIT, colorants de synthèse, filtres chimiques, nanoparticules,… - Offrir des textures agréables qui plaisent aux enfants. - Pas d’huiles essentielles, pas d’alcool. - Des conservateurs autorisés par les labels bio.
-
Pourquoi ne pas utiliser d’huiles essentielles ?Bien que les huiles essentielles aient une composition 100% naturelle et que leurs bienfaits soient reconnus, nous faisons le choix de ne pas les utiliser car leur innocuité pose encore des questions. De nombreuses huiles essentielles sont à éviter chez les enfants. Nous avons décidé de n’en utiliser aucune car leurs risques d’allergies restent présents et nous ne voulons prendre aucun risque.
-
Quels sont les conservateurs choisis ?Un conservateur est un ingrédient dont la mission est d’empêcher le développement de micro-organismes comme les champignons, les moisissures et les bactéries dans les cosmétiques. Sans conservateur, votre crème n’est pas protégée d’une contamination microbiologique externe. Si les conservateurs font débat en cosmétique, c’est parce bon nombre d’entre eux sont potentiellement toxiques. Ils peuvent être allergisants, ou pire, sont suspectés d’être des perturbateurs endocriniens. C’est une évidence pour nous d’exclure ces classes de conservateurs, comme les paraben, le phenoxyethanol, les MIT, les composés à base de chlore ou autres dérivés de formol. Nous avons fait le choix de conservateurs efficaces reconnus par les labels biologiques. Il s’agit entre autres d’acide déhydroacétique ou d’acide benzylique. Biodégradable, il ne pose aucun risque pour l’environnement et les risques pour la santé restent faibles. Car aucun conservateur, quel qu’il soit, n’est sans risque. C’est pourquoi la réglementation est stricte. Pour aller plus loin dans notre volonté de limiter au maximum les conservateurs, nous avons opté pour des flacons airless pour nos crèmes visage et corps. Mettant le produit à l’abri de l’air, ce type de flacon nous permet de diminuer la concentration de conservateurs.
-
Les formules contiennent-elles de l’alcool ?NON. L’alcool est très desséchant. La problématique de la fragilité de la peau des enfants, c’est justement de lutter contre la déshydratation et la sécheresse. Il serait un peu fou d’utiliser de l’alcool. Si dans la liste INCI, vous retrouvez les noms « behenyl alcohol » ou « arachidyl alcohol », ne vous méprenez pas. Il ne s’agit pas d’alcool, mais d’alcool gras. Ce sont des émulsionnants. Ils ont des propriétés remarquables, favorisent l’hydratation de la peau et sont utilisés pour créer des émulsions et favoriser le mélange eau/huile.
-
Les produits sont-ils parfumés ?Oui. Pour les raisons évoquées ci-dessus, nous ne parfumons pas avec des huiles essentielles, comme c’est souvent le cas de la cosmétique bio et naturelle. Nous utilisons des parfums de synthèse hypoallergénique pour réduire tout risque d’allergies. Vous ne retrouverez aucun des 36 allergènes listés dans la composition INCI de nos produits. Il ne s’agit donc pas de parfum naturel à 100%. En matière de parfum, le naturel n’est pas toujours meilleur que le synthétique. Par contre, nous veillons à la composition des parfums que nous choisissons et aucun ne contient de phtalates ou de perturbateurs endocriniens. Des notes naturelles et des molécules de synthèse pour proposer des parfums qui sentent bon la nature. Nous avons décidé d’être totalement transparents sur nos ingrédients. Et oui, le parfum fait diminuer le pourcentage d’ingrédients naturels de nos formules. Mais quand il s’agit de choisir entre la peste et le choléra, il devient difficile de faire un choix judicieux. Le nôtre a été de diminuer les risques d’allergies.
-
Pourquoi utiliser des parfums ?Le choix du « sans parfum » nous a tenté. En effet, le parfum n’apporte rien à l’efficacité de nos produits. Il est là pour apporter la touche olfactive qui fait plaisir à nos sens. Ne pas utiliser de parfum nous permettrait d’augmenter notre pourcentage d’ingrédients naturels et d’avoisinner, voire d’atteindre les 100% d’ingrédients d’origine naturelle. Nous avons essayé de le faire dans nos tests. Mais voilà, nos petits consommateurs, ainsi que leurs parents, n’ont pas adhérer à nos formules sans parfum. Ils ont besoin que cela sente bon ! Si bien que le sans parfum leur semblait même moins efficace. Le parfum fait de notre soin un moment de plaisir. L’effet positif du parfum : retrouvant l’odeur de sa crème avec plaisir, l’enfant ne zappe plus l’étape de l’hydratation.
-
Les produits sont-ils testés « dermatologiquement » ?Nous n’avons pas envie d’utiliser cette mention prêtant à confusion. Mais cela ne signifie pas que les produits n’ont pas été testés. Nous avons effectué des tests en interne sur des enfants qui ont accepté d’être volontaires. Ces tests ont été réalisés avant la mise sur le marché, pour vérifier l’absence de potentiel irritant ou sensibilisant des produits, pour vérifier leur efficacité et pour avoir un avis sur leur utilisation. Mais c’est notre équipe qui a réalisé les tests, et pas un dermatologue. Nos produits ont cependant été conçus sous la responsabilité d’un toxicologue. « Testé dermatologiquement », cela signifie que des tests ont été faits sur des volontaires de tous types de peaux et non par des laboratoires indépendants. Cela ne veut en aucun cas dire que le produit est recommandé par un dermatologue ou convient à certaines problématiques de peau. Ces tests peuvent avoir été faits par un dermatologue, mais ce n’est pas obligatoire. « Dermatologiquement prouvé », cela signifie que le produit est approuvé par un dermatologue (voire un seul dermatologue), en le testant, ou en ayant examiné l’étude clinique (c’est-à-dire les tests faits), ou encore simplement en ayant examiné la formule. Cette caution médicale est à relativiser, selon que le dermatologue est indépendant, ou salarié au laboratoire qui commercialise le produit.
-
Les produits sont-ils hypoallergéniques ou sans allergènes ?Bien que nous n’ayons pas non plus envie de mettre en avant cette allégation prêtant elle-aussi à confusion, nous voulons vous expliquer notre point de vue. « Hypoallergénique » ne veut pas dire que le produit ne contient pas de substances allergisantes. Cela veut juste dire qu’il ne contient pas ou peu de substances allergisantes. Ce qui veut réellement dire que le produit a été formulé pour minimiser tout risque d’allergie. Cela ne signifie pas que le produit a été testé sur des personnes ayant la peau sensible ou réactive. En matière d’allergie, le risque zéro n’existe pas. Aucun cosmétique ne peut vous garantir que vous ne ferez aucune allergie. Beaucoup de spécialiste s’oppose à cette allégation qui n’exclut pas la présence d’allergène u de substances irritantes ou sensibilisantes. « Sans allergène », cette mention indique que le produit ne contient aucune des 26 substances officiellement reconnues comme allergène cutané par la Réglementation Cosmétiques CE 1225/2003 et ses adaptations. Toutefois elle doit encore être élargie à plus de 80 ! De plus l’obligation d’affichage de ces substances ne s’applique que pour celle dont la teneur est supérieure à 0,01 % pour les produits à rincer et à 0,001 % dans ceux sans rinçage. Elle ne prend pas en compte les allergènes listés par la réglementation européenne ainsi que d’autres substances sensibilisantes de la littérature médicale internationale (un nouvel label « Allergènes Contrôlés » est en cours de création pour palier à ces lacunes). Qu’en-est-il alors pour nos produits ? Nous les avons créé et formulé en excluant tout allergène, ou substances potentiellement irritantes ou sensibilisantes, pour préserver l’épiderme fragile des enfants. Nous ne garantissons pas qu’il n’y ait aucune allergie, simplement parce que nous ne pouvons pas le faire. Par exemple, si un enfant est allergique à l’huile d’amande douce (ce qui est rare, mais pas inexistant), il y a de fortes chances qu’il déclare une réaction allergique. Nos tests ont montré une bonne tolérance et nous mettons tout en œuvre pour minimiser tout risque potentiel.
-
Les formules protègent-elles des UV’s ?NON. Pas de filtre UV dans nos produits. Notre charte de fabrication repose sur des formulations avec des ingrédients bons pour la peau. La majorité des filtres UV sont allergisants ou sont suspectés d’être des perturbateurs endocriniens. Quel que soit le filtre solaire, son action a une durée limitée de 2 à 3 heures. Si vous appliquez une crème le matin, vous n’êtes pas protégés pour la journée. Donc, pour la sécurité des enfants, nous préconisons de ne pas s’exposer, d’utiliser des vêtements couvrants, et si besoin est, lorsqu’on est à la plage par exemple, d’appliquer une crème solaire au moment de l’exposition. Mais des filtres solaires dans la crème du quotidien, c’est non.
-
En quoi l’ARBRE à FEES est-il plus adapté aux enfants que les produits SPINEE, ou une marque de produits pour bébés ?L’ARBRE A FEES a été spécialement conçu pour les enfants. Ce ne sont plus des bébés, et pas encore des ados. Ce sont des soins conçus pour eux, avec le côté ludique qui leur correspond et tout l’univers de la fée Toinette. Le livret didactique qui accompagne les produits est un livre pour enfant à part entière. Il permet de joindre l’éducatif au plaisir de prendre soin de sa peau. Mais c’est surtout une formulation adaptée aux besoins de la peau des enfants. Une gamme de produits qui répond à la réglementation européenne en matière de cosmétique pour enfants.
-
Quel est le public ciblé ?L’ARBRE A FEES, ce sont des produits pour les enfants qui ne sont plus des bébés et pas encore des ados : la tranche d’âge de 3 à 12 ans. Nos produits sont parfaitement adaptés à cette tranche d’âge, et le concept ludique et féérique est adapté à cet âge. A l’adolescence, lorsque les cycles hormonaux se réveillent et que la peau devient plus grasse parce qu’elle produit plus de sébum, les produits de l’ARBRE A FEES ne seront plus les mieux indiqués. On conseillera à cet âge la gamme PURE de SPINEE, avec la Mousse de pureté et le Soin Purifiant.
-
Nos produits peuvent-ils être utilisés par des enfants de moins de 3 ans ?Notre publique-cible, ce sont les 3-12 ans. Ceci étant dit, nos produits peuvent être utilisés par des enfants de moins de 3 ans : aucunes substances ne leur sont contre-indiquées. En ce qui concerne le Lait de Lutins, il n’est pas adapté à la peau des bébés.
-
Utiliser le Nuage de Mousse est-il mieux que de se laver à l’eau claire ?Se nettoyer la peau quotidiennement est une habitude à prendre dès le plus jeune âge pour qu’ils assimilent les bonnes pratiques d’hygiène. Aujourd’hui, les points noirs apparaissent de plus en plus tôt, parfois déjà vers 9 ans. Et ce n’est pas toujours l’acné qui est en cause. C’est parfois simplement une peau dont les pores s’obstruent à cause de particules polluantes que l’eau seule ne peut pas retirer. Donc, je dirais que « oui », le Nuage de Mousse, c’est mieux que l’eau claire.
-
Mon enfant a la peau douce. A-t-il besoin d’une crème ?La Crème des Merveilles va protéger sa peau des agressions extérieures et de la pollution. Même si sa peau est lisse et douce, la protéger, c’est préserver son capital beauté. El le Lait de Lutin protège également le corps de la déshydratation causée par le vent, le soleil, le froid, le frottement des vêtements, …
-
Vous avez d’autres questions ?N’hésitez pas à nous contacter au 061/58.89.25, ou nous envoyer un mail à l’adresse : info@larbreafees.be ou directement sur notre formulaire de contact. Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
bottom of page